Compte-rendu de l'assemblée générale de 2017

Samedi le 17 juin 2017 - Salle Saint-André - Turckheim

Début de la séance : 14 h 40

40 personnes présentes.

I - Mots de bienvenue :

Willkomma ùff Tìrckha

Au nom du comité de la SHVVM, le président souhaite la bienvenue aux personnes présentes à l’occasion de la 77e assemblée générale de la société d’histoire fondée en 1926, au Grand hôtel de Munster, ce qui veut dire que nous fêtons les 91 ans de notre association cette année. Un grand merci à Benoît Schlussel, président de la société d’histoire Wickram de Turckheim qui nous accueille aujourd’hui à Turckheim, ville dont l’histoire est intimement liée à celle de l’abbaye Saint-Grégoire de Munster qui en a été un des seigneurs.

Aujourd’hui nous sommes chez les Lochschlùpfer, surnom donné aux habitants de Turckheim suite à la bataille du 5 janvier 1675 dont Turenne a été le vainqueur.

II - Lecture et approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2016,

elle s’était déroulée le 17 juin 2016 au Grand hôtel à Munster.

Approbation du procès-verbal à l’ unanimité.

III - Rapport moral et rapport d’activités :

« Une société sans mémoire est une société sans avenir ». André MALRAUX

« Pour savoir comment sont les choses, il faut savoir comment elles sont devenues à être ce qu’elles sont. » Franz BOAS

La société compte actuellement 290 membres, ce qui est très encourageant, hélas chaque année (et surtout cette année) nous perdons des membres par décès ou démission, mais heureusement nous pouvons accueillir régulièrement de nouveaux membres et c’est tant mieux. Si chacune des personnes présentes à l’AG se donnait pour tâche de « recruter » un nouveau membre, ce serait formidable.

Le but est d’atteindre le chiffre des 300 membres d’ici un an, il nous reste 10 membres à trouver, wàs nìtt züa schwar ìsch.

Nous disposons depuis 13 années, et ce grâce à la générosité de la ville de Munster, d’un local situé au second étage de la salle de la Laub, que nous partageons en bonne intelligence avec le Cercle de généalogie de Munster. Grâce à l’efficacité d’Angèle et Bernard Schaffner, notre bibliothèque que nous enrichissons régulièrement est accessible aux membres sur rendez-vous. Elle est ouverte à tous les membres, et je vous invite à l’utiliser. Nous avons également toute une série d’objets que nous conservons précieusement, soit ils nous ont été offerts, soit ils font partie des biens de la société d’histoire depuis sa fondation, et chaque année nous recevons de nouveaux dons, il nous arrive aussi d’en acheter, en fonction des occasions qui se présentent. Récemment nous avons eu un don de divers objets liés entre autres aux Hartmann, par Mme et M. Noël de Munster, un grand merci à eux.

Au grenier de la Laub, nous disposons d’une pièce de stockage bien utile de nos annuaires, de nos albums et des autres publications, et ce encore une fois grâce à la bienveillance de la ville de Munster.

Grâce également à la bienveillance et à la générosité de la ville de Munster nous pouvons envoyer gratuitement nos annuaires, ce qui est une aide ô combien appréciable. Nous exprimons notre gratitude à la ville de Munster.

L’article 2 de nos statuts définit bien notre objectif :

« L’association a pour but de promouvoir et de favoriser les travaux et études scientifiques sur le passé historique, littéraire et artistique du val et de la ville de Munster. Ces travaux doivent répondre à un but socio-éducatif et avoir un caractère strictement objectif, tout parti pris politique ou religieux est exclu ».

C’est ce à quoi nous nous employons année après année.

Le comité s’est réuni six fois au cours de l’année écoulée, les tâches sont très clairement réparties, chacun sait ce qu’il a à faire, et le président peut dire avec joie que le travail d’équipe se fait dans la bonne entente et dans la bonne humeur, ce qui est appréciable. Les discussions sont parfois très vives et contrastées et c’est bien normal, mais c’est dans l’ensemble toujours l’intérêt général qui prime, et les décisions sont prises d’une manière consensuelle. Et si un débat n’est pas « mûr » il est reporté pour une réflexion plus approfondie.

Le président rend hommage au travail de qualité réalisé par le comité pendant l’année écoulée. C’est un travail d’équipe qui nous permet de tenir nos objectifs, le président seul ne pouvant pas grand chose.

Cela fait trente-quatre années que j’exerce la fonction de président de la société d’histoire et il est important de réfléchir à la pérennité de l’association et au renouvellement progressif du comité, ce que nous sommes en train de faire.

L’année dernière à l’occasion des Journées nationales des monuments historiques qui ont eu lieu en septembre, comme toujours le troisième week-end du mois, nous avons tenu notre permanence à l’hôtel de ville de Munster. Et le dimanche matin, une visite commentée de Munster a été proposée par la société d’histoire.

Les stands :

L’année d’exercice 2016-2017 qui se termine a été tout particulièrement intéressante sur le plan de différents stands et manifestations auxquelles nous avons participé :

  • nous avons tenu un stand avec nos publications le week-end des monuments historiques à l’hôtel de ville de Munster, en septembre 2016,
  • nous avons été présents au salon du livre de Colmar fin novembre 2016,
  • au Bredlamarik de Munster en décembre 2016,
  • et par un stand à la journée des associations organisée par la ville de Munster, le 22 mai 2017. Cette journée est une excellente initiative.

Ces diverses manifestations nous permettent de nous faire connaître, de rencontrer nos membres et le public, de faire de nouveaux membres et de vendre nos publications, ce qui n’est pas négligeable. Un grand merci aux membres du comité qui se sont investis pour que ces stands soient montés, gardés, et démontés. C’est grâce à leur mobilisation et implication que ces manifestations ont été couronnées de succès. Cela demande beaucoup de disponibilité et c’est parfois lourd à porter.

Un autre projet cher à notre cœur est celui d’un musée de l’histoire et des arts et traditions populaires de la vallée. La communauté de communes de la vallée de Munster nous a chargé de réfléchir à la réalisation d’un musée consacré aux arts et traditions populaires de la vallée et à son histoire, dans un espace disponible situé au premier étage de la Maison du fromage à Gunsbach, nous allons créer une commission musée, l’objectif étant son ouverture au plus tard en 2021.

Bernard Schaffner a créé un site Internet de la société d’histoire que les membres peuvent consulter : http://www.shvvm.fr

Adresse courriel : societehistoiremunster@gmail.com

Un grand merci à Bernard et maintenant à Charles Bauer qui a pris le relais !

Mi-novembre 2016 a paru notre annuaire, proposant 160 pages consacrées à divers aspects de l’histoire de la ville et de la vallée. L’annuaire est une de nos préoccupations constantes, car il est aussi notre « carte de visite », et la contribution directe à l’étude de l’histoire, sous tous ses aspects, de la vallée et de ses habitants.

Bernard Schaffner a pris en charge bénévolement la mise en page et la composition de l’annuaire, ce qui nous permet de baisser le coût de l’annuaire, un grand merci à lui.

Chaque année nous essayons de lui donner un cachet attrayant par des articles originaux et des illustrations originales.

Nous recevons beaucoup de courriers postaux, électroniques et des appels téléphoniques concernant des questions liées à l’histoire de la ville et de la vallée, s’il s’agit d’une question généalogique la demande est transférée au cercle de généalogie.

Sur le plan des vestiges du Schwarzenbourg, une réunion sur le terrain a été organisée le mercredi 15 juin 2017, elle a permis de faire un tour d’horizon, en présence des élus et de spécialistes de la question. Le premier acte est de sécuriser l’accès de la ruine qui devient dangereuse. Le second de réaliser un plan 3 D numérique avec l’aide de l’INSA, du site avec les structures et le fossé. Nous allons réunir toute la documentation iconographique existant sur le château et ses alentours.

L’année 2016-2017 a été particulièrement faste et féconde sur le plan des publications, et nous pouvons nous en réjouir, cela a été possible grâce à un travail d’équipe, de la forte implication de Bernard Schaffner, secondé par son épouse Angèle pour la mise en pages et la composition des ouvrages à titre bénévole, un grand merci à eux, nous pouvons les applaudir :

  • parution de l’annuaire 2017 en novembre,
  • réédition des livres d’images n° 2 et n° 7, qui étaient épuisés,
  • réédition du livre Sulzern 1914-1915, d’Émile Roegel, sur les témoignages des habitants pendant la Première Guerre mondiale, et son évacuation du côté français.
  • une plaque bilingue a été mise en place en juin 2016 devant l’emplacement de l’ancienne salle de musique et théâtre de Munster construite en 1892 et malmenée pendant la Première Guerre mondiale.
  • la numérisation des annuaires anciens a été réalisées par la BNU de Strasbourg en collaboration avec la Bibliothèque nationale, voir le portail Gallica.

Nous sommes membres de la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, de l’Association pour la conservation du patrimoine religieux en Alsace, de l’Association des musées locaux d’Alsace, du Club vosgien de Munster, de Rencontres transvosgiennes, de l’Office de tourisme de la vallée, et de l’association fondée par Mme Rolande Megnouche pour la connaissance et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de Soultzbach-les-Bains.

Nous sommes abonnés à la Revue d’Alsace, à Saisons d’Alsace, à la revue du Club vosgien, à Rencontres transvosgiennes et à une vingtaine d’annuaires de sociétés d’histoire sœurs, dont la société d’histoire de Turckheim.

Des échanges d’annuaires et de publications ont lieu avec d’autres sociétés, la dernière en date étant la revue des Amis de saint Colomban à Luxeuil- les-Bains.

Chaque année nous achetons de nouveaux ouvrages qui viennent enrichir et compléter notre bibliothèque, qui est à la disposition de nos membres.

IV - Rapport financier :

Depuis plus de 36 années, Charles Kilbert, gère en trésorier avisé et rigoureux les finances de la société d’histoire, qu’il en soit vivement remercié. Ce n’est pas sans souci car les procédures administratives sont de plus en plus compliquées et énergétivores, et il y a des jours où on a envie de tout laisser tomber. Un grand merci à lui pour cette gestion rigoureuse et efficace.

Merci également encore une fois aux collectivités qui nous donnent des subventions : la ville de Munster, les communes de la vallée, la communauté de communes de la vallée de Munster.

V - Rapport des réviseurs aux comptes :

Antoine Boithiot et Jean Paul Iltis.

Jean Paul Iltis, donne lecture de son rapport, il atteste de la bonne tenue des comptes et de la saine gestion de l’association, et propose de donner quitus au trésorier.

VI - Décharge à donner au Comité :

Vote du rapport moral et rapport d’activités : approuvé à l’unanimité.

Vote du rapport financier : approuvé à l’unanimité.

VII - Désignation des réviseurs aux comptes :

MM. Jean Paul Iltis et Antoine Boithiot sont chargés de la révision des comptes pour l’année 2017/18.

VIII - Projets et publications 2017/18:

L’année qui se présente est riche en promesses :

  • réédition de l’album d’images n° 3, dont il ne reste que peu d’exemplaires,
  • réédition de l’album n° 7, sur le tramway Munster-Schlucht,
  • réimpression de la Chronique de la Première Guerre mondiale d’Erwin Teutsch, pasteur de Muhlbach,
  • édition du journal de guerre 1914-15 de Fritz Pfitzenmeyer, gérant des Manufactures Hartmann et fils, un document exceptionnel, donné par son petit-fils Claude Pfitzenmeyer à la société d’‘histoire.
  • l’annuaire 2017 va paraître pour la mi-novembre, il comportera 160 pages et s’annonce comme un bon cru.
  • mise en place de deux plaques bilingues dédiées à la mémoire de Hans-Karl Abel, l’une au lieu-dit Wolfsgasse où il installa son Naturtheater, l’autre sur sa maison à Metzeral, Altenhof.

Un cycle de 4 conférences va être organisé au cours de l’automne hiver 2017/18 :
La Société d’histoire du val et de la ville de Munster et Projets pour la vallée organiseront un cycle de conférences :

Les jeudis 23 novembre, 1er février, 22 février et 29 mars à 20 h à la salle de la Laub 1er étage
Entrée gratuite pour toutes les conférences

  • 23 novembre - Jean Marie Reich : Gaschney-Hohneck, témoins du passé
  • 1er février - Bernard Stoehr : La flore des Hautes Vosges dans tous ses états !
  • 22 février - Les tramways Turckheim - Trois-Épis et Munster - Schlucht : une histoire comparée originale en partenariat avec la société d’histoire Wickram de Turckheim
  • 29 mars - Gérard Leser : Les sorcières : histoire, croyances et légendes en Alsace, en relation avec une exposition sur le thème de : « Sorcières, rites, croyances et persécutions en Alsace », au rez-de-chaussée de la Laub.

Un projet annexe est celui de la réédition avec une introduction du guide du touriste de la vallée de Munster de Jean Bresch paru en 1871 à Colmar, par les soins de Sébastien Degorce, éditeur installé à Munster. Le livre a paru en juin 2017.

En 2019, est prévue la publication du « vocabulaire des marcaires de la vallée » en cours d’élaboration avec Rémy Ruckstuhl, paysan de Soultzeren - Sysney.

Bien d’autres études sont à mettre en place et ce dans les prochaines années :

  • l’histoire industrielle et la sauvegarde du patrimoine industriel de la vallée,
  • une étude sur la toponymie de la vallée,
  • l’histoire des noms de familles,
  • l’histoire des commerces,
  • un dictionnaire de la vallée de Munster,
  • etc.

Tous ces projets qui vont s’étaler sur plusieurs années demandent un temps de réflexion et de préparation, ils seront repris et “ affinés” lors des prochaines réunions du comité.

Nous serons présents lors du week-end des monuments historiques, en septembre 2017, la société d’histoire propose une visite du cimetière de Munster le samedi après-midi et le dimanche matin une visite de Munster.

Bien entendu un stand avec nos ouvrages est prévu au festival du livre de Colmar fin novembre 2017 ainsi qu’au Bredlamarik de Munster, courant décembre 2017, et à la journée des associations de Munster, 2018.

IX - DIVERS :

Madame Denise Buhl vice-présidente de la communauté de communes de la vallée de Munster confirme le fait que la CCVM a confié à la société d’histoire la mission de réfléchir à la mise en place d’un musée à la Maison du fromage, située à Gunsbach.

Personne n’abordant plus de point divers, la partie administrative de l’AG se termine à 16 h 20.

PARTIE RECREATIVE :

Elle est suivie par la partie récréative consistant en une visite insolite du vieux Turckheim et du pot de l’amitié offert par la société d’histoire Wickram de Turckheim.

Le président :
Gérard LESER