Compte-rendu de la réunion du comité du 18 mars 2017

Début de la séance : 14 h — Fin de la séance : 16 h 00.

Membres présents : Angèle et Bernard Schaffner, Rolande Megnouche, Daniel Roess, Maurice Baumgart, Jean Marc Lalevée, Sebastien Degorce, David Frasson-Botton, Charles Kilbert, Gérard Leser.

Membres absents excusés : Pierre Brunel, Denis Monhardt, Serge Geisert, Karen Schickel, Anne-Marie Lavaux, Charles Bauer.

1 - Bienvenue et information :

Le président souhaite la bienvenue à l’occasion de cette réunion de comité qui accueille de nouveaux membres et nous nous réjouissons de les accueillir. Angèle, Bernard et Gérard se sont réunis lundi 13 mars après-midi pour faire le point sur les chantiers en cours. Le président a représenté la société d’histoire vendredi 17 mars au soir à l’AG de la société d’histoire sœur de Turckheim.

2 - Le comité 2017-2020 :

En voici la composition avant l’élection lors de l’AG de juin :

  • Charles Bauer
  • Maurice Baumgart
  • David Frasson-Botton
  • Sébastien Degorce
  • Serge Geisert
  • Karen Hoffmann-Schickel
  • Charles Kilbert
  • Jean Marc Lalevée
  • Anne-Marie Lavaux
  • Gérard Leser
  • Rolande Megnouche-Lautrette
  • Denis Monhardt
  • Daniel Roess
  • Angèle Schaffner
  • Bernard Schaffner
  • Léa Watzky ?
  • Guy Schivy : secrétaire d’honneur
  • Pierre Brunel : membre d’honneur

Guy Schivy a donné sa démission du comité et pour le moment Pierre Brunel, pour raison de santé, est hors circuit.

Le président propose de nommer Guy Schivy secrétaire d’honneur en remerciement pour les nombreuses années au cours desquelles il a exercé la fonction de secrétaire et Pierre Brunel membre d’honneur du comité. Le comité approuve ces propositions. Chaque nouveau membre du comité recevra une clé d’accès au local.

Courte présentation des nouveaux membres. David et Sébastien se présentent.

Après l’AG nous réfléchirons à la répartition des fonctions, un secrétariat efficace et réactif serait le bienvenu. Et il est essentiel de « trouver » entre autres, un trésorier ou une trésorière adjointe.

Et l’objectif est d’arriver à 300 membres, nous en sommes à 291.

3 - Les projets en cours :

Journal de la guerre 1914-18 : Pfitzenmeyer :

Le projet a pris du retard, restent un certain nombre de pages à taper, la parution est reportée au printemps 2018, afin de proposer un ouvrage de qualité et pour cela il est nécessaire de se donner du temps.

Repères :

La ville de Munster ne souhaite plus éditer cette brochure et nous en a confié la réalisation. Après relecture et éventuels compléments, avec quelques gravures ou photos supplémentaires, elle pourrait paraître sous la forme d’un petit ouvrage broché, éventuellement pour les Journées du patrimoine, mi-septembre. Prix de vente souhaité 5 euros.

Vocabulaire des marcaires :

La réalisation de ce travail est en cours avec Rémy Ruckstuhl. Rémy Ruckstuhl et Gérard Leser se sont retrouvés en février pour y travailler, une nouvelle réunion aura lieu fin de ce mois ou début avril. Il va falloir compléter par des photos et des dessins.
Parution prévue en 2018.

L’annuaire 2017 :

Les articles commencent à arriver, nous attendons encore 4 à 5 articles qui vont compléter le nombre de pages actuelles. Pour les photos du début, le président a passé commande de reproductions d’aquarelles de Hansi qui sont exposées au Musée Hansi à Colmar.

Date butoir ou deadline : 1er juillet 2017 pour la remise des textes.

Livraison le 18 novembre 2017.

Nous aurons l’occasion d’en reparler quand il sera plus avancé.

Album 10 :

Suite et fin des albums sur les Hartmann. Angèle et Bernard vont prendre contact avec Gérard Jacquat pour voir si les photos prévues sont réunies et dans quel état elles sont.

Les panneaux Hans Karl Abel :

Les textes rédigés par Richard Weiss sont prêts, la mise en place est prévue pour fin mai début juin pour la plaque qui sera posée sur la maison de l’Altenhof, et fin de l’été pour la plaque qui ira à la Wolfsgasse, entre Metzeral et Mittlach. Le maire de Metzeral, Mme Denise Buhl, a été informé de cette démarche et l’approuve.

Réimpressions :

Les albums 3 et 7 arrivent en fin de parcours : à rééditer le moment venu,

Il serait judicieux de réimprimer le Henri Martin, en même temps qu’un autre ouvrage. Le nombre de 100 exemplaires est retenu. 

Le Erwin Teutsch :

Il est épuisé depuis un an, Mme Schivy avait tapé le texte, le président va prendre contact avec Guy Schivy et elle pour savoir si ce fichier existe encore. Sinon il va falloir scanner le livre si le fichier n’existe plus.

Il ne reste plus d’exemplaires du Hans Matter chez l’éditeur, par contre il reste 70 exemplaires des « légendes de la vallée de Munster », proposition de prix d’achat de la part de l’éditeur : 5 euros l’exemplaire. Le comité décide d’acheter la totalité du stock : 350 euros.

Charles Kilbert va passer aux éditions du Signe, à Eckbolsheim pour acheter quelques exemplaires du livre sur le colloque concernant l’abbaye de Munster, datant de 2012.

Bernard Schaffner fait le point sur les annuaires qui restent en stock, il propose les prix suivants :

  • 1927-1999 : prix de vente : 5 euros
  • 2000-2010 : 12 euros
  • 2011-2017 : 20 euros.

Le comité approuve ces propositions.

4 - L’AG 2017 :

Elle aura lieu le 17 juin 2017 à Turckheim/Terkha dans la salle Saint-André, 14 h 30.

Le président pose la question : qui serait prêt à résumer le PV de l’AG 2016 qui pourrait figurer sur le verso de l’invitation ?

5 - L’armoire à la mairie :

Nous avons une armoire qui pour le moment se trouve à la mairie, salle Lazare de Schwendi, la municipalité nous demande de la récupérer. Accord du Comité pour récupérer cette belle armoire. Reste à en prendre les mesures et voir où la poser.

[Problème réglé, elle reste à la mairie]

6 - Un musée :

L’un de nos projets est celui d’un musée à Munster ou dans la vallée, évoquant l’histoire des la vallée et de ses habitants.

Le président a fait une lettre dans ce sens à la mairie de Munster, pour le moment elle est sans réponse.

Il a rencontré récemment Norbert Schickel, président de la Communauté de communes avec Paul Ham, et ce manque cruel de musée dans la vallée a été évoqué. Il y a une piste voire un sentier qui s’ouvre du côté de la Maison du fromage. Le président participe à une réunion le 30 mars avec Paul Ham et Norbert Schickel pour visiter les lieux et en discuter.

Maurice Baumgart souhaite pouvoir disposer d’une clé pour pouvoir accéder au local où sont entreposés des objets musée pour en faire le rangement et le nettoyage. Le président prendra contact avec Marc Wioland à ce sujet. Daniel est prêt à s’associer à ce travail.

7 - La sortie Tête des Faux :

La sortie commune est prévue le 30 avril à la Tête des Faux,

Départ à Munster : 9 h, départ devant l’étang du devin à 10 heures, chacun emporte son casse-croûte.
Une invitation rappelant ces informations sera envoyée en temps utile, afin d’organiser le covoiturage.

8 - Un stand à la fête de la Transhumance ?

La fête de la transhumance aura lieu le 10 septembre place du marché à Munster. Le comité est d’accord pour y tenir un stand.

Il faudra organiser les permanences.

9 - Prochaine réunion :

21 mai à 14 heures avec mise sous enveloppe des invitations à l’AG du 17 juin.

10 - Divers :

Un souci, il y avait pendant longtemps un classeur sur la table de la bibliothèque avec un journal de guerre d’un Alsacien pendant la Première Guerre mondiale. La personne qui nous l’a prêté souhaite le récupérer. Qu’est-il devenu ?

Pour le moment nous ne savons où il est. [problème réglé, il était bien rangé]

Le 25 mars aura lieu l’AG du Cercle de Généalogie de Munster, la société d’histoire sera représentée par Angèle et Bernard Schaffner, Rolande Megnouche, et Gérard Leser.

Avec Malou Schneider, ancien conservateur du musée alsacien de Strasbourg, Gérard Leser fait une étude- inventaire des Hübatrogeler/coffrets de courtoisie de la vallée de Munster à paraitre en 2018 dans l’annuaire. Un article a paru récemment dans les DNA et l’Alsace pour lancer une enquête dans la vallée.