Compte-rendu de la réunion du comité du 28 avril 2018

Début de la séance : 14 h 00

Membres présents : Maurice Baumgart, Denis Monhardt, Charles Kilbert, Anne-Marie Lavaux, Gérard Leser, Daniel Roess, Léa Watzky, David Frasson-Botton et Gilles Wolfs.

Membres absents excusés : Angèle et Bernard Schaffner, Jean-Marc Lalevée, Karen Schickel, Rolande Megnouche, Serge Geisert et Sébastien Degorce.

1 - Bienvenue et information :

Le président Gérard Leser ouvre la séance par le traditionnel mot de bienvenue et remercie les membres du comité de leur présence en ce jour de printemps riche en promesses…

2 - Le compte-rendu :

Le compte rendu de la dernière réunion a été approuvé à l’unanimité après correction de Denis d’une coquille dans la phrase n° 12 du premier paragraphe « Gérard, Angèle et Bernard ont été invités par Bernard Florence maire de Stosswihr Hohrod ».

3 - Les ouvrages à paraître :

  • Pfitzenmeyer ainsi que les Repères pour une histoire de la vallée de Munster sont chez l’imprimeur, ils devraient paraître fin mai et seront donc en vente (le coût des Repères sera de 5 euros) sur le stand de la journée des associations, le 3 juin.
  • La réédition complétée et corrigée des monuments militaires avance bien, il reste cependant un certain nombre de monuments à rephotographier. Une sortie est prévue à cet effet par Gérard, Angèle et Bernard à l’Hilsenfisrt le 29 mai. Les membres du comité intéressés peuvent se joindre à la sortie. Gérard se rendra aussi à la Schlucht afin de photographier la plaque retrouvée d’un officier allemand. La parution de l’ouvrage se fera probablement au cours du mois de novembre.
  • L’annuaire se constitue peu à peu. Gilles accepte de rédiger la préface. Nous parlerons à nouveau de l’annuaire début juillet lorsque l’essentiel des articles sera rentré.
  • Les plaques Hans Karl Abel sont prêtes à être posées, il s’agit à présent de définir le jour de leur inauguration.

4 - Le bilan du cycle de conférences 2017-2018 :

Le bilan du cycle de conférences 2017-2018 organisé en collaboration avec Projets pour la vallée est très positif : les quatre conférences proposées ont été appréciées par environ 100 personnes et jusqu’à 130 pour certaines. Le « chapeau » a récolté à cette occasion la somme généreuse de 625 euros et le compte spécial « conférences » est à présent ouvert, il servira à reconduire un nouveau cycle l’année prochaine.

5 - L’exposition sur les sorcières :

Le bilan de l’exposition sur les sorcières et aussi très positif. Proposée par Gérard et Sébastien, l’exposition « Sorcières, rites, croyances et persécutions en Alsace » s’est tenue du 23 au 31 mars au rez-de-chaussée de la Laub. Visitée par 264 personnes, elle a été couplée à une conférence prononcée par Gérard à laquelle ont assisté environ 100 personnes. Merci aux personnes qui ont assuré les permanences.

6 - Assemblée générale 2018

L’assemblée générale 2018 aura lieu le samedi 7 juillet à 14 h 30 au Dorfhüss à Eschbach-au-val. L’option de la ferme St-Gilles n’a pas été retenue pour cette année car le lieu est jugé trop excentré mais il est prévu de s’y rendre lors d’une réunion du comité (date à définir).

Pour ce qui est de la conférence de l’AG, Jean-Marc Lalevée a été « retenu » en son absence ! Le thème sera celui de son livre paru dernièrement « Qu’on leur coupe la tête, de quelques exécutions capitales en Alsace au XIXe siècle » (durée 45 minutes). L’AG sera aussi l’occasion de lancer un appel à dons d’objets pour le futur musée.

7 - Le cycle de conférences 2018-2019 :

En plus de la collaboration avec Projets pour la vallée, une nouvelle connexion est en train de s’établir avec l’université populaire de Mulhouse. Cela nous permettra entre autres de bénéficier de leur travail de communication et de payer les conférenciers tout en maintenant la gratuité des conférences.

8 - Les stands à venir

(pour les manifestations des 3 et 10 juin s’inscrire sur le tableau que Jean-Marc nous a fait parvenir).

  • 3 juin : journée des associations de Munster salle des fêtes permanences 9 h - 18 h
  • 10 juin : les 150 ans du train Colmar-Munster. Il y aura beaucoup de personnes et Gérard proposera une visite guidée autour de la gare à 14 h, il est donc nécessaire d’assurer la permanence à ce moment-là.
  • journées des monuments historiques les 15-16 septembre
  • le festival du livre à Colmar les 24-25 novembre
  • le Bredlamarik : l’effort en vaut-il la peine ? Le comité décide que oui. Dates retenues : 8 et 9 décembre.

9 - La commission musée :

La commission musée s’est réunie une fois par mois, depuis décembre. La dernière réunion s’est tenue avec Malou Schneider le mercredi 18 avril afin de lui montrer les objets réunis à la « fosse aux lions » et à la Laub. Elle a été agréablement surprise par la quantité d’objets déjà disponibles. Ce fut aussi l’occasion de lui montrer les deux espaces prévus pour le « musée » à la Maison du fromage et de lui présenter les 8 thèmes retenus. Différents sujets ont ainsi été évoqués tels que les contraintes, la sécurité, les aménagements et le cheminement de l’exposition… À suivre.

Prochaine étape : réunion avec Norbert Schickel, président de la CCVM le 16 mai à 8 h 30 pour lui présenter les idées et discuter des aspects techniques et financiers (il est notamment important de monter le budget pour pérenniser le projet).

10 - Le Schwarzenbourg :

Bilan de la réunion du 4 avril :

La société d’histoire a organisé une réunion sur le site le mercredi 4 avril 2018 à 10 h. La décision a été prise que cet automne les taillis qui envahissent la ruine seront coupés par le Club vosgien et une association de bénévoles, afin que l’INSA puisse continuer son travail de préparation d’un plan 3 D de l’ensemble du site pour 2019. Un panneau a été posée pour interdire l’accès au site. La commune de Stosswihr va également réfléchir à ce qu’il est possible de faire pour une consolidation des vestiges en bien mauvais état… À suivre là aussi.

11 - Les marque-pages :

Les propositions de Bernard Schaffner pour les sacs et les marque-pages ont reçu un bon accueil, l’idée a été proposée de remplacer le texte au dos du marque-page par une citation.

12 - Prochaine réunion :

La prochaine réunion du comité se tiendra le 23 juin à 14h, salle de la Laub.

13 - divers :

  • La sortie « Tête des Faux » pourrait se faire le 27 mai, date à confirmer.
  • Richard Weiss cherche quelqu’un qui pourrait l’aider à taper le texte original et la traduction des « Silbernen Glocken vom Ilienkopf » de Hans Karl Abel.
  • Le 21 octobre sera fêté le 10e anniversaire du sentier des poètes de Munster. Au programme de 14 h à 17 h : balade le long du sentier, suivie d’un moment de convivialité à la salle des fêtes.
  • Le 27 octobre : une célébration œcuménique et franco-allemande est prévue au sommet de l’Altmattkopf pour marquer la fin de la Première Guerre mondiale. La SHVVM est coorganisatrice des deux événements.

Gérard Leser, président
Jean-Marc Lalevée, secrétaire
Léa Watzky, secrétaire adjointe