Qui sommes-nous ?

La société d’histoire du val et de la ville de Munster

Fondée le 18 décembre 1926 à Munster par des passionnés d’histoire soucieux de mieux connaître et de faire connaître l’Histoire originale et riche de la ville et de la vallée de Munster, d’en préserver le patrimoine culturel et de le mettre en valeur, elle a été inscrite le 28 février 1927, sous le n°17 au registre des associations du Tribunal d’Instance de Munster.

Son siège est à l’Hôtel de Ville de Munster. Depuis 1927 elle publie régulièrement un annuaire. Son fondateur est le Dr André WETZEL, il en a été le président de 1926 à 1962 ( avec une longue interruption entre 1939 et 1956), M. Robert SCHMITT lui a succédé de 1962 à 1983.

L’article 2 de ses statuts présente clairement son objet :

« L’association a pour but de promouvoir et de favoriser les travaux et études scientifiques sur le passé historique, littéraire et artistique du Val et de la Ville de Munster. Ces travaux doivent répondre à un but socio-éducatif et avoir un caractère strictement objectif ; tout parti pris politique et religieux est exclu. »

Elle comporte 294 membres (avril 2015), et est dirigée par un Comité qui est constitué actuellement de 15 membres, qui se réunit en moyenne tous les deux mois. Il est élu pour trois années. Le président actuel est Gérard LESER. L’Assemblée Générale a lieu au cours du mois de juin, à chaque fois dans une autre commune de la vallée.

La Société d’Histoire publie chaque année un annuairevaria ») qui propose des articles traitant de divers aspects de l’histoire ou de la vie des habitants de la vallée. Il paraît mi-novembre. Depuis 1927, plus de 5000 pages entièrement consacrées à l’histoire de la vallée,ont ainsi paru.

Elle a également publié entre 1986 et 1997, 9 livres d’images intitulés : « La Vallée de Munster, La photo au service de l’Histoire ». Et en partenariat avec le groupe folklorique « Les Marcaires de la vallée de Munster », un ouvrage : « Les costumes traditionnels de la vallée de Munster » paru en 2001.

Elle est présente chaque année par un stand au salon du livre de Colmar, organise de temps à autre des expositions, une excursion annuelle, ainsi que des visites commentées de la ville (voir calendrier).

La Société d’Histoire dispose d’un local au second étage de la salle de la Laub, qui lui sert de lieu de réunion, et où elle entrepose ses stocks d’annuaires et autres publications, ainsi que ses collections et sa bibliothèque. Elle le partage en bonne intelligence et convivialité avec le Cercle de Généalogie de Munster.

Elle est membre de la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace, dont le siège est à Strasbourg.

Un de ses objectifs est également la création d’un musée d’histoire et des arts et traditions populaires de la vallée.