Chronique de la vallée de Munster pendant la Première Guerre mondiale - présentation
C'est par un voyage que commence la chronique d'Erwin Teutsch, exhumée des archives de la Société d'histoire du val et de la ville de Munster par Gérard Léser : le retour en catastrophe de la Bretagne vers l'Alsace en 1914. Voyage symbolique : un Alsacien, Allemand de nationalité, Français de cœur, rencontre toutes les difficultés du monde à rentrer en Alsace car traité et considéré comme un ennemi.
L'histoire de la lente destruction de la vallée de Munster sous les obus allemands et français en 1914-1915, racontée par Erwin Teutsch, pasteur alsacien, est au cœur du récit. Ce journal de bord décrit l'avancée des troupes françaises, puis leur recul, les vagues allemandes qui progressent puis refluent dans la vallée. Il s'agit bien de l'étonnante image d'une terre qui cherche son identité. Pour Erwin Teutsch, l'ennemi n'est ni d'un côté, ni de l'autre. Il est partout où les hommes tuent aveuglément et pillent sans raison.
Mais le côté le plus étonnamment moderne de cet écrit du début du XXe siècle réside dans la dénonciation de la désinformation, qu'elle soit le fait des Français ou des Allemands. Cet ouvrage n'est ni le culte d'une nation, ni la glorification de combattants, ni un compte-rendu scientifique mais bien un plaidoyer pour que la vérité éclate et que les faits ne soient pas falsifiés.
Après le « Journal de Guerre, Metzeral 1915 » de Henri Martin (2004), lieutenant d'artillerie français, témoin des combats, publier la « Chronique » d'Erwin Teutsch constitue un ensemble tout à fait exceptionnel.