Hans MATTER, dessinateur et poète de la vallée de Munster - présentation

Si la vallée de Munster a eut un peintre qui a su exprimer l'être profond des paysages et des habitants, ce fut bien Hans Matter, qui avec son immense talent, encore trop peu connu, en a fixé l'âme et les traditions.

Comme l'a bien reconnu le Dr André Wetzel, fondateur de la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster, lors de son discours sur la tombe de Hans Matter : "s'alte Ménschter war seine eigentliche Heimat". (le vieux Munster fut son véritable pays natal).

Et il est vrai que Hans Matter né le 29 mars 1893 et décédé le 23 mars 1963 a porté la vallée de Munster dans son cœur, pour lui elle a été la nourriture de sa sensibilité, et la source vive de son inspiration toujours renouvelée. Profondément marqué dans sa chair comme dans son être par les épreuves de la Première Guerre Mondiale, il s'est attaché à transmettre par le dessin ce qui lui était apparu comme l'essentiel du patrimoine culturel du monde qu'il avait découvert et aimé avant que l'incendie meurtrier de la guerre ne vienne dévaster et réduire en cendres nombre de villages de la vallée.

L'œuvre de Hans Matter s'organise autour de trois thèmes fondamentaux :

  • les portraits
  • l'œuvre religieuse
  • "die Heimet", la vallée et le pays natal

Le présent ouvrage a pour seul objectif de rendre hommage à la vie et à l'oeuvre de Hans Matter, à travers une anthologie présentant plus de 180 dessins, expression de son talent aux nombreuses facettes et qui sont autant d'invitations à l'émerveillement.