La vallée de Munster, des paysages, des légendes et des hommes - présentation

Le but de cet ouvrage est simple : faire connaître les récits de la vallée de Munster qui ont été transmis par les générations précédentes. La vallée de Munster, berceau des émotions et des émerveillements d'enfance de l'auteur est, comme tout coin de terre modelé par des générations de paysans et d'ouvriers, terre de légendes et de beauté.

La légende est au départ un récit lié à la vie d'un saint, texte édifiant et exemplaire donné en modèle de piété elle est à l'origine un texte à lire, à méditer, à intérioriser. Mais la légende, die Sàj, est aussi un texte oral lié à un lieu géographique et historique précis, alors que le conte, s'Marla, se déroule dans un temps et dans un espace autres que ceux du quotidien et de l'habituel. Ces récits merveilleux permettent de dire les peurs et les angoisses ancestrales, et au merveilleux de faire irruption dans l'aujourd'hui et le "normal".

Gérard Leser invite le lecteur à la découverte de ces légendes et de la vallée de Munster, transmises de générations en générations, à une promenade touristique qui réconcilie la raison et la sensibilité et qui laisse une large part à l'émerveillement.

Nouvelle édition mise à jour. Illustration de couverture : Enfants du Hohrodberg gardant les vaches ; Kinder vom Hohrodbarri wo d'Kiah hiata. Dessin de Hans Matter.